Qui suis-je ?

Danseuse, comédienne et chanteuse,  j’ai participé à de nombreux projets artistiques.
Je me suis formée à différentes approches vocales, théâtrales, psycho-corporelles et énergétiques.
Ce parcours me permet aujourd’hui de vous proposer un accompagnement vocal original,
spécifique et personnalisé.

Mon parcours en images……

Je suis née dans le Sud Ouest de la France en Ariège, terre Cathare entre Toulouse et Carcassonne.
L’expression artistique s’est invitée assez tôt dans ma vie, par l’écriture, le dessin, la peinture et la danse contemporaine.

DANSE,  THÉÂTRE,  CHANT  &  CRÉATION  MUSICALE

Après une courte expérience parisienne, je pars habiter Nîmes, retrouver Nicole Canonge ma professeure de danse et rejoindre la team de la Compagnie X-Sud pour m’impliquer dans les créations, et vivre pleinement ma vie de danseuse.

1988, le théâtre et le chant entrent dans la danse, par l’intermédiaire d’un sublime projet, Les Troyennes, initié par le metteur en scène belge Thierry Salmon. La jeune-fille que je suis exulte. Cette création est programmée dans le IN du Festival d’Avignon, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, elle se poursuivra en Sicile, puis les tournées s’enchainent. Barcelone, Milan et final à Bruxelles.

 1989, je quitte Nîmes pour Bruxelles, et jusqu’en 1999, je participe à diverses créations, toujours à la frontière de la danse, du théâtre et du chant.

Dés 1996, je commence à créer mes 1ers ateliers de groupes polyphoniques. Moultes créations autour de différents répertoires et de nombreux concerts. Les groupes naissent au fil du temps : La Nave, Choeur de Mélisme, Cant’Archipel et la Chorale des Zoiseaux.

En 1999, j’initie le Quatuor Ys, groupe vocal féminin à capella. Création et tournées jusqu’en 2006.

En 2019 Les Tisseuses, Ensembles Vocal féminin à capella verra le jour, ce groupe dédira son répertoire à accompagner et célébrer les temps de passages de la vie. (Mariages, anniversaire, funérailles, naissances)

L’aventure humaine et musicale avec tous ces groupes me portera jusqu’en 2021.

2004, je me challenge. J’ai 40 ans et j’entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en chant lyrique. Dans la classe de Mr Ludovic de San. Marie-Martine de Gueldre sera mon professeur de cœur. Grâce à son soutien, je jouerais le jeu à fond pendant 4 ans, entre la rue de la Régence et la rue du Chêne.

 2018, je crée Femme Tonnerre, mon premier CD, et je me produit en concert sous le nom de Valerian Solo.

Extraits via Spotify, Deezer….voir/click bas de la page

Jusqu’en 2021, différentes compagnies de théâtre, de danse, et groupes de chant feront appel à moi pour accompagner leur projet et servir la dimension vocale.

La Compagnie Charlie, la Compagnie As Palavras du chorégraphe Claudio Bernardo, et les Anacrouzes.

« Après les Troyennes », C° As Palavras, Claudio Bernardo

« RAKANYAK », C°Charlie

RECHERCHE  INTÉRIEURE  VIA  LE  CORPS, LE  TOUCHER  &  L’ÉNERGIE

Parallèlement à ce parcours, dés 1992, je décide de prendre soin de ma vie intérieure en entamant un Chemin.

En 2003, je commence une formation en psychanalyse corporelle.
2014, ma maman quitte son corps pour rejoindre l’autre dimension. Tout s’arrête net. Je redeviens nomade sur le chemin spirituel et je commence à explorer le travail avec les énergies.

J’approche alors la 50ène, mon questionnement et mon cheminement de femme m’amène à me former auprès de Miranda Grey, pour devenir Moon Mother.

En collaboration avec 3 Moon Sister’s, nous organisons 5 fois par an, durant 3 années, des soirées de Bénédictions Mondiales de l’Utérus. Je reçois des femmes en séances en individuel pour leur offrir des Bénédictions de l’Utérus et autres soins spécifiques, en relation avec les 4 archétypes qu’explore la démarche de Miranda. En décembre 2019, je reviens vers Miranda Grey pour compléter mes acquis, j’intègre le 3ème et dernier niveau.

 En 2018, je découvre le soin Libération du Péricarde, crée par Montserrat Gascon.
Coup de cœur pour cette approche.

J’expérimenterais alors l’influence libératrice que ce soin apporte à la dimension de l’expression.
Novembre 2019, je décide de faire la formation de la Libération du Péricarde afin de proposer ce soin. Dans la lignée du Laboratoire et du dialogue inter-espèces, je me formerais en août 2021 auprès de Fabienne Weber pour utiliser le soin du péricarde auprès des animaux, et plus particulièrement auprès des chevaux. 

LABORATOIRE DU VIVANT,
LE  TOUCHER  CONSCIENT  PERINEAL  &  ACCESS  CONSCIOUSNESS

Mars 2020, je comprends pourquoi tant d’effervescence m’habitait pour aller au bout de ces formations….  Le 13 mars au soir, notre concert Cant’Archipel est annulé pour raison de confinement.

Mon activité professionnelle est à l’arrêt, je profite de cette apparente immobilité pour intégrer le 21 mars 2021, le projet d’Aline Wauters et sa proposition de Laboratoire du Vivant. Un Laboratoire de vie pour intégrer l’interdépendance du vivant et rentrer dans un vrai dialogue au quotidien. Le Travail qui relie de Joanna Macy sera notre fil rouge. Nous passerons 4 saisons sous tentes, de mars 2021 à mars 2022.

Que voudra dire vivre ensemble quand nous aurons intégré la présence et la parole quotidienne des autres qu’humain avec lesquels nous partageons un même espace de vie, une même respiration ? 

“Lorsque les animaux viendront à nous, demandant de l’aide,
Saurons-nous ce qu’ils disent ?
Lorsque les plantes nous parleront
Dans leur langue délicate et jolie,
Serons-nous capables de leur répondre ?
Lorsque la planète elle-même
Chantera pour nous dans nos rêves,
Serons-nous capables de nous réveiller, et d’agir ?”  
Gary Lawless

C’est dans ce contexte de recherche et d’exploration que j’aborderais le Toucher
Conscient Périnéal. En janvier, mars et mai 2021, avec deux de mes soeurs de Labo, je m’initierais à ce Toucher durant le cursus initié par Karine Maurer.

Intimité…l’intérieur d’un violon

Mars 2022, c’est la fin du Laboratoire, je réintègre mon foyer, au propre comme au figurée. Je ne reviens pas seule…Entre temps Sunya, une délicieuse petite pouliche est née le 17 mars, ce jour là, j’ai décidé de la faire entrer dans ma vie. Un magnifique puzzle s’ordonne en moi, je sais que je ne marcherai plus sur les anciennes traces. Je sais que mon rapport au chant, au corps, au toucher, à la Vie est en train de se transformer.

Dans cette quête de reliance subtile au Vivant, je me forme auprès d’Anne Thiebauld en soins énergétiques pour chevaux, à l’automne 2022.

Je découvre dans la foulée les outils d’Access Consciousness. A partir de juillet 2022, je suivrais différentes classes pour compléter ma démarche avec les énergies.  Access Bars, MTVSS (Processus corporel) & Access Face Lift. Le point d’orgue sera la classe Fondation que j’irais suivre en Suisse auprès d’Issâ Padovani.

Août 2022, je pressens mon Nouveau,
la spécificité de ce que je suis
qui désire s’offrir au monde.
LA VOIX, dans sa dimension sacrée est le cœur de mon mandala.
Le CORPS, l’ENERGIE & le TOUCHER
se placent sur le cercle et le définissent.

Ressources & Bibliographie :

Vive le Péricarde Libre ! Vive la Vie !, Montserrat Gascon

Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre, Joanna Macy et Molly Young Brown

La Libération du plaisir Féminin, Karine Maurer

Sois toi et change le monde, Et si c’était le moment ? Dr Dain Heer

La magie. Vous l’êtes, soyez-la. Gary M.Douglas & le Dr dain Heer

Le Processus de la Présence, Michael Brown

Manuel de psychomagie, Alexandre Jodorowsky

La Femme Tambour, Renouer avec sa déesse intérieure, Layne Redmond

Et tant d’autres………………..